F.S.A

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association FSA

Connexion

Récupérer mon mot de passe

PLANNING FSA

Sortie | Terrain | Organisation

DÉCEMBRE 2019

Dimanche 8 : AG Annuelle | Sartrouville | FSA

Samedi 14 au Dimanche 15 : Week-end DIL | Paris | Wild Trigger

JANVIER 2020

Dimanche 5 : Préparation HK45 #1 | Roche-Guyon | FSA

Samedi 18 : Préparation HK45 #2 | Yvelines | FSA

FEVRIER 2020

Samedi 1er : Préparation HK45 #3 | Yvelines | FSA

Samedi 15: Préparation HK45 #4 | Fontainebleau| FSA

MARS 2020

20-21 Mars: OP Frozen Woods | Meriel

AVRIL 2020

11-12 Avril : WE CSC avec le GIS | Versailles


MAI 2020

JUIN 2020

JUILLET 2020

AOÛT 2020

SEPTEMBRE 2020

OCTOBRE 2020

[AMIS DE LA FSA]

Gold

La DIL, association Milsim & Reenactement (69)

Silver

Team S.A.S (50)
1er R.I.A (75)
G0109 (26)
Groupe Seine (75)
Groupe Garonne (31)

Bronze

CPIS
Task Force 149 (49)
Task Force 31 (31)
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

4 participants

    Demande d'info sur la réserve !

    Commissaire Matt
    Commissaire Matt
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Demande d'info sur la réserve !

    Message par Commissaire Matt Mar 14 Sep - 19:45

    Bon cette année je pense m'engager dans la réserve de l'armée de terre et ce pour de multiples raisons.

    Je m'adresse donc au gens (et notamment Francky) qui font ou ont fait partis de la réserve de l'armée de terre.

    Je me suis donc pas mal renseigné la dessus, mais avant d'aller au CIRAT, je me posais quelques questions sur le déroulement des opérations !

    Donc si quelqu'un pouvait répondre à mes petites questions ce serait très sympa !

    1) Quand se passe la formation pour intégrer la réserve opérationnelle (FMIR ?) ?
    2) Est-ce compatible avec son boulot, études (pas trop de contraintes) ?
    3) Dans quel régiment es-tu Francky, et a quelle fréquence y vas-tu, malgré tes études ?
    4) La paye du réserviste ?

    Merci d'avance Wink
    Matt
    Wolf
    Wolf


    Date d'inscription : 05/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par Wolf Mar 14 Sep - 20:30

    C'est pas le cirat matt c'est le cirfa maintenant !
    Commissaire Matt
    Commissaire Matt
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par Commissaire Matt Mar 14 Sep - 20:33

    Je suis trop vieux lol!
    Plus sérieusement j'étais pas au courant de ce changement !
    franky
    franky
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 05/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par franky Mar 14 Sep - 20:46

    Alors premièrement pour la réserve il faut directement voir avec le régiment ou tu veut aller .
    faut contacter la cellule de recrutement du régiment .

    La fmir qui dure environ 15 jours se place soit pendant des vacance scolaire , ou est découper sur des weekend (dépend des régiments)

    c'est les régiments suivant leur budget , et demande qui décide du nombre de fmir qu'il font par année . (ex: chez moi c'est 2 par ans)

    tout les réserviste ont un travail ou sont étudiant , c'est pendant les week-end et vacance scolaire que tu fais des sortie . tu signe pour un contrat de deux ans (ca dépend les reg je crois) et tu t'engage a venir au moins 5 jours par ans .

    ensuite a chaque sortie il te prévienne a l'avance et tu répond oui ou non , si tu prend les transport tu coche que tu veut un but , et le transport est gratos aller-retour , et en voiture ta des remboursement basé sur les prix de billet sncf .

    ils sont très compréhensif , si ta un boulot contraignant ou des études lourdes tu viens quand tu peut , y en a qu'on voit une fois par ans !

    moi ça fait 7moi que j'y suis , je suis pas loin des 50jours (faut dire j'accepte toute les sortie )

    pour un soldat , c'est 42e par jour , mais après ta des prime quand tu vas sur le terrain , quand tu défile ... ( jusqu'a maintenant je me suis fais 1800e)


    Dernière édition par franky le Mar 14 Sep - 20:52, édité 1 fois
    Commissaire Matt
    Commissaire Matt
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par Commissaire Matt Mar 14 Sep - 20:50

    ok merci pour toutes ces précisions, mais toi tu es allé au cirfa de versailles pour prendre ton dossier ? et dans quel régiment es-tu ? (le 56ème d'infanterie ?)
    franky
    franky
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 05/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par franky Mar 14 Sep - 20:54

    je suis au 61eme RA , tu vois directement avec le régiment , le cirfa c'est pour s'engager dans l'active .
    Commissaire Matt
    Commissaire Matt
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par Commissaire Matt Mar 14 Sep - 20:57

    Ok merci encore ! Smile
    Commissaire Matt
    Commissaire Matt
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par Commissaire Matt Ven 17 Sep - 23:07

    J'ai encore une petite question : est ce que la formation (FMIR/S ou FIE) est rémunérée ?
    merci Wink
    franky
    franky
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 05/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par franky Sam 18 Sep - 10:03

    oui , 42e par jour + prime si tu va sur le terrain .
    Timmy !
    Timmy !
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 15/09/2010

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par Timmy ! Sam 18 Sep - 11:48

    J'ai fait la FMIR cette année. Donc je peux t'aider concernant toutes tes questions.
    Cependant, il me semble qu'à l'armée de terre cela n'existe plus => ils ne font plus que des Préparations militaires (10 jours, tu n'es pas payé). Et à l'armée de l'air, cette année était la dernière FMIR ! [ trop de gens s'inscrivent seulement dans le but d'avoir "un job d'été" ).
    Donc, soit tu fais une PM dans l'armée de terre, soit dans l'Air.

    1) Me concernant, la formation s'est faite sur 10 jours à la BA de Villacoublay pendant les vacances de Pâques.
    La formation se continue en un second temps pour 20 jours au moins d'août ou juillet (selon ton choix) dans une unité de la base ( j'ai été affecté à l'EP [Escadron de protection, les fusiliers commandos], d'autres au cabinet du Commandant de Base ).
    2) La formation et la réserve ont été étudiés en fonction des étudiants, puisque la majorité des élèves aviateurs sont des étudiants. (ça va de 17 à 25 ans)
    3) Me concernant j'ai signé pour être réserviste à l'EP à la BA 107 de Villacoublay. On doit être présent sur base minimum 5 jours/an et maxi 30 jours.
    4) On est payé 400€ pour les 10 jours, puis 800€ pour les 20 autres jours. Ceux qui ont participé au défilé du 14 juillet on eu des primes il me semble.

    Pour prendre le dossier je me suis rendu au CIRFA de Versailles. (t'as une lettre de motivation à faire...)
    T'es logé, et nourri gratuitement ! (même pendant les 20 jours) cheers

    Bref, concernant le fait qu'il n'y ait plus de FMIR, ça reste à confirmer ! Question
    franky
    franky
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 05/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par franky Sam 18 Sep - 12:11

    eh ba , y'a pu de budget a l'armée de l'air , " maxi 30 jours. " ca fait peu , chez nous c'est pas rare de dépasser les 60jours .

    Pour ce qui concerne l'armée de terre tant qu'il y aura une réserve , il y aura une fmir .

    Commissaire Matt
    Commissaire Matt
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par Commissaire Matt Sam 18 Sep - 12:20

    Merci à vous deux pour ces informations ! Wink

    Je suis heureusement loin de rechercher un job d'été, même si l'aspect financier reste intéressant !

    Par contre concernant le dossier d'inscription, je suis allé au CIRAT de Versailles, et ils m'ont dit de contacter directement le régiment et donc de voir avec eux (pour moi ce sera le 526ème bataillon du train à St Germain en Laye), les modalités d'inscriptions on donc dûes changer à la rentrée... (?)

    Pour le problème de l'armée de l'air le problème ça doit être le nombre de demandes, les paras attirant énormement de monde.

    P.S : je me suis renseigné à propos des FMIR ; cela dépendrait apparement des régiments qui décident d'en faire ou non !

    P.S 2 : François tu as été retirer ton dossier directement à ton régiment, ou tu les avais appelés et ils t'on envoyé le dossier ?




    Dernière édition par matt1024 le Sam 18 Sep - 12:28, édité 2 fois
    franky
    franky
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 05/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par franky Sam 18 Sep - 12:27

    Comme je te l'ai indiqué plus haut , il faut voir directement avec eux , mais téléphone avant de te déplacer , ils t'indiqueront les papier a fournir et tout !

    Le pire c'est que j'ai faillit aller au 526eme , ils m'avait accepter ... mais le 61 a été plus rapide qu'eux !

    Tu me fera un contre rendu complet sur le 526 une fois que t'y sera , savoir si je demande ma mutation !


    sa peut t'intéresser : http://alsacereserve.jeun.fr/vos-activites-vos-experiences-f138/fmir-r-au-526eme-bataillon-du-train-t2951.htm
    Commissaire Matt
    Commissaire Matt
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par Commissaire Matt Sam 18 Sep - 12:31

    Je pense que c'est en effet la meilleure chose à faire !

    Et y a pas de problèmes, je te ferai un compte rendu de la situation quand j'y serai, j'essayerai même de faire un petit témoignage sur comment s'est passé la formation... ça peut être intéressant pour tout ceux qui veulent intéger la réserve Wink !

    ça attendra avril 2011 malheureusement !

    Contenu sponsorisé


    Demande d'info sur la réserve ! Empty Re: Demande d'info sur la réserve !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:27