F.S.A

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association FSA

Connexion

Récupérer mon mot de passe

PLANNING FSA

Sortie | Terrain | Organisation

DÉCEMBRE 2019

Dimanche 8 : AG Annuelle | Sartrouville | FSA

Samedi 14 au Dimanche 15 : Week-end DIL | Paris | Wild Trigger

JANVIER 2020

Dimanche 5 : Préparation HK45 #1 | Roche-Guyon | FSA

Samedi 18 : Préparation HK45 #2 | Yvelines | FSA

FEVRIER 2020

Samedi 1er : Préparation HK45 #3 | Yvelines | FSA

Samedi 15: Préparation HK45 #4 | Fontainebleau| FSA

MARS 2020

20-21 Mars: OP Frozen Woods | Meriel

AVRIL 2020

11-12 Avril : WE CSC avec le GIS | Versailles


MAI 2020

JUIN 2020

JUILLET 2020

AOÛT 2020

SEPTEMBRE 2020

OCTOBRE 2020

[AMIS DE LA FSA]

Gold

La DIL, association Milsim & Reenactement (69)

Silver

Team S.A.S (50)
1er R.I.A (75)
G0109 (26)
Groupe Seine (75)
Groupe Garonne (31)

Bronze

CPIS
Task Force 149 (49)
Task Force 31 (31)

+19
kaloou
Victor
b_42
Medoc
Matt
evilsky
Fab
zywey
spye
Commissaire Matt
corsair83
F-X
KaLhEm
Roxsore
Ludolc
T-Man
kwai
Minimoy
Chaman
23 participants

    PRC 152 Tri

    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty PRC 152 Tri

    Message par Victor Jeu 1 Nov - 5:05

    Dans ce sujet nous traiterons du PRC 152 produit par TRI

    PRC 152 Tri Img_5711



    La PRC 152 TRI produite par TRI est une radio individuelle portative fonctionnant en VHF/UHF sur fréquence manuellement réglables. Ce poste est de bonne qualité, entièrement réglable en DCS et CTCSS et donc compatible sur les PMR 446 et sur toute radios classique vendues en France



    Manuel d'utilisation:

    La traduction a été faite et mise en page à partir du manuel vendu avec le poste radio, tout ce qui suit a été testé physiquement sur les postes à part les menus non remplies qui ne sont pas encore déterminés. Elle sont certainement censé être programmable par PC selon les donnés du manuel mais à ce jour je ne crois pas qu'il existe de moyen fait pour. Ces parties ont été mises en bleu. Toute précisions/modification/erreurs relevées par vous ou remarques sont les bienvenues

    En rouge ce qui ne nous servira pas immédiatement, allez dans le réglage de base proposé dans la mise en oeuvre pour plus de précision.

    0: SQL
    Le niveau de squelch est la sensibilité de votre radio à la réception,
    SQL 1: onde très faible (quasi réception permanente)
    SQL 9: onde très forte

    1: BAND
    (Fréquence de travail)
    - FM: 87-108MHZ (Réception )
    - VHF: 136-174.995MHZ ( Réception / émission )
    - UHF0: 350-390.995MHZ ( Réception )
    - UHF1: 400-470.995MHZ ( Réception / émission )
    - UHF2: 480-520.995MHZ ( Réception )

    2: TX-AB
    Ce mode est à utiliser avec le menu 3 (BDR). En mode dual band réception, il permet de choisir d'émettre sur une des deux fréquences de réception. Sur A vous entendrez les deux fréquences (mode BDR) mais ne parlerez que sur la fréquence du haut, sur B vous parlerez que sur celle du bas.

    3: BDR
    Dual frequency standby, dans ce mode vous êtes en réception sur deux fréquences différentes à la fois. Point particulier vous émettrez sur la dernière fréquences reçut, pour bloquer votre émission sur une des deux fréquences => menu 2
    Pour optimiser le fonctionnement de ce mode, mettez le menu 7 (SAVE) sur OFF

    4: TXP
    Votre puissance d'émission, high: 5W; low: 0,5W

    5: TOT
    Transmit over time, le temps maximum d'émission réglable de 15s à 600s, au delà la communication se coupe automatiquement.

    6: STEP
    Différentes valeurs du pas de réglage des fréquences, vous avez le choix entre 5.00k, 6.25k, 10.00k, 12.50k et 25.00k. C'est l'écart que vous réglerez avec les boutons + et - .
    Step 6.25:
    446.000
    => 446.006,25
    => 446.012,5
    => 446.018,75
    ...

    7: SAVE
    Battery save mode, ce mode sert à économiser la batterie mais je ne comprend pas à quoi il sert, néanmoins ce qui est sur c'est qu'en BDR il faut le mettre en OFF pour optimiser son rendement.

    8: VOX
    Similairement à toutes les radios, le mode VOX est le déclenchement automatique de la transmission quand on parle devant le micro. Le niveau de sensibilité est réglable de 1 (le plus sensible) à 10 (le moins sensible). A noter que le VOX marche aussi avec un headset.

    9: WN
    Réglage de la largeur de la bande, narrow: étroit, wide: large
    (j'utilise plutôt une bande étroite, mais je ne connais pas les + et les - des deux options)

    10: R-DCS
    Réception des DCS.

    11: R-CTSS
    Réception des CTCSS.

    12: T-DCS
    Transmission des DCS.
    PRC 152 Tri Dcs13

    13: T-CTCSS
    Emission des CTCSS.
    PRC 152 Tri Ctss10

    14: ABR
    Auto backlight, dans ce mode on va juste régler combien de seconde l'écran va rester allumé après une émission/réception. Réglable entre 1 et 5s (1,2,3,4,5)

    15: BEEP
    Le menu pour régler une tonalité à chaque appuis de touche.

    16: ANI-SW
    Ce menu permet (ON) ou non (OFF) d'afficher les ANI (automatic number identification).

    17: OPTSIG
    Activer le DTMF (Dual Tone Multi Frequency) pour encoder le signal.

    18: SPMUTE
    N'est actif qu'avec le DTMF en marche, règle si vous décidez de ne capter que les autre radios en DTMF ou toutes les autres radios.
    OR: Vous recevez tout le monde
    QT: Vous recevez tout le monde
    AND: Vous ne recevrez que les appels sélectifs (ANI ID)

    19: ANI-ID
    Votre numéro d'abonné de réseau. Programmable par PC (actuellement impossible faute de câble). Il sera utile pour les appels sélectifs et de groupe.

    20: RING-T
    La radio sonnera quand elle recevra une communication en DTMF, ce menu règle le temps d'attente entre la sonnerie et l'ouverture de la communication.

    21: DTMFST
    Options de transmissions des code DTMF,
    OFF= OFF
    DT-ST= Transmettre son code DTMF manuellement via le clavier pendant l'émission.
    ANI-ST=Transmettre son code DTMF automatiquement pendant l'émission.
    DT+ANI=Transmettre son code DTMF via le clavier ou automatiquement pendant l'émission.

    22: S-CODE
    Ce menu marche avec le menu 24 (PTT-ID). Ils correspondent aux choix de code DTMF pré-enregistrés par PC dans votre radio que vous voulez envoyer.
    Les options d'envoie sont dans le menu 24.

    23: SC-REV
    Ce menu sert à régler le balayage des fréquences
    TO = Le balayage reprend après 5s d'attente sur la première fréquence qui émet
    CO = Le balayage s'arrête sur la première fréquence qui émet et reprend 3s après que cette fréquence ai arrêté d'émettre
    SE = Le balayage s'arrête définitivement sur la première fréquence qui émet

    24: PTT-ID
    Options de transmission de vos code DTMF:
    OFF = OFF.
    BOT = Transmet quand on appuis sur le PTT.
    EOT = Transmet quand on relâche le PTT.
    BOTH = Transmet quand on appuis et quand on relâche le PTT.

    25: PTT-LT
    Réglage du temps que la radio mettra avant d’émettre le code ANI pendant une transmission

    26: MDF-A
    Mode d'affichage de la première ligne A quand on passe en mode channel:
    FREQ: la radio va afficher la fréquence du canal programmé
    CH: la radio va afficher le numéro du canal programmé
    NAME: en cas de programmation ordinateur on peut afficher le nom du canal, si aucuns nom n'est rentré la radio passe par défaut en "CH"

    27: MDF-B
    Même menu que le 26, s'applique à la ligne B

    28: BCL
    Busy channel lockout. Bloque à l'émission le poste radio après que celui ci ait reçut un signal radio.

    29: AUTOLK
    Auto verrouillage du clavier quand on n'effectue aucunes opération pendant 10s, se déverrouille en appuyant 2s sur la touche CLR

    30: SFT-D
    Frequency ship direction. Ce menu permet d'émettre sur une autre fréquence que celle de réception, la valeur de la différence étant réglable dans le menu 31. On peut émettre sur cette valeur + ou - la valeur par rapport à la fréquence de réception.
    Ex:
    Je règle la SFT-D sur +
    Je règle l'offset à 00.050k (menu 31)
    Je vais recevoir mes communications sur 446.812,5, mais je vais émettre sur 446.312,5 (-00.050)

    31: OFFSET
    Réglage de la valeur de la différence de valeur entre émission/réception du menu 30. (00.000/00.010 ... 69.990)

    32: MEMCH
    Se reporter au spoiler réglage des canaux

    33: DELCH
    Se reporter au spoiler réglage des canaux

    34: WT-LED
    Réglage de la couleur de l'écran en navigation

    35: RX-LED
    Réglage de la couleur de l'écran en réception

    36: TX-LED
    Réglage de la couleur de l'écran en émission

    37: RESET
    Tout remettre à 0



    Mise en oeuvre PRC:



    I) Réglages initiaux:

    Ces réglages sont à faire de base, pour une utilisation classique, la plupart des OFF le resteront par la suite



    Réglage menu:
    Menu 2-3-7-8-10-11-12-13-15-17-20-21-24-28-29-30 => OFF

    Menu 0 => 5
    Menu 4 => LOW
    Menu 5 => 60
    Menu 6 => 6.25K
    Menu 9 => WIDE
    Menu 14 => 3
    Menu 16 => ON
    Menu 18 => OR
    Menu 22 => 1
    Menu 23 => TO
    Menu 25 => 0
    Menu 26-27 FREQ
    Menu 31 => 10.000

    Menu 32-33-34-35-36-37 => On s'en fous

    Votre radio est maintenant prête à servir.




    II) Rentrer une fréquence pour émettre/recevoir:

    Avant tout réglage il est important de savoir dans quelle plage se situe votre fréquence.


    Soit:
    - VHF (136-174.995)
    - UHF1 (400-470.995)

    Prenons un exemple: On veut avoir la fréquence 446.006.25 (Canal PMR 1)


    Réglage menu:
    Menu 1 => UHF1
    Menu 6 => 6.25

    Réglage clavier:
    Taper les touches => [4] + [4] + [6] + [0] + [0] + [0]
    Taper la touche  => [+]

    Votre fréquence 446.006.25 (PMR 1) est maintenant réglée




    III) Régler ses DCS et CTCS:

    Je rappelle que des tableaux de réglages sont posté au dessus, ils ont été modifiés et ADAPTES (pour PRC) par rapport aux sources internet.  


    Il est important de bien régler les R-DCS/T-DCS et les R-CTCS/T-CTCS aux même valeurs, par exemple si  R-DCS: D026N alors T-DCS: D026N.



    Réglage menu:
    Menu 10 => D026N (DCS 3)
    Menu 11 => 77.0HZ (CTCS 4)
    Menu 12 => D026N (DCS 3)
    Menu 13 => 77.0HZ (CTCS 4)

    Votre fréquence 446.006.25 (PMR 1) est maintenant réglée en DCS 3 et CTCS 4.



    IV) Réglages pratiques:



    Ecouter la radio:

    Réglage clavier:
    Taper la touche => [ENT]
    Taper les touches => [+] ou [-]



    Envoyer une alarme:

    Réglage menu:
    Menu 16 => ON

    Réglage clavier:
    Taper la touche => [EXIT menu] pendant plus de 2 secondes
    Taper la même touche [EXIT menu] ou [PTT] pour couper la couper



    Appels général, groupe d'appels, appels sélectifs:

    Réglage menu:
    Menu 16 => ON
    Menu 17 => DTMF
    Menu 18 => AND
    Menu 20 => 1
    Menu 24 => EOT (Uniquement si vous souhaitez envoyer votre ANI ID pendant vos transmissions)

    Réglage clavier:
    Appel général:
    Taper les touches => [ PRC 152 Tri 93458864 ] + [ PRC 152 Tri 93458864 ] + [ PRC 152 Tri 93458864 ]
    Appel du groupe 8:
    Taper les touches => [8] + [ PRC 152 Tri 93458864 ] + [ PRC 152 Tri 93458864 ]
    Appel sélectif:
    Taper l'ANI ID de la radio à appeler => [8] + [0] + [8]



    Ecouter deux fréquences:

    Réglage menu:
    Menu 3 => ON
    Menu 2 => A ou B selon la fréquence que vous voulez bloquer en émission



    Réglage des canaux:

    Déjà quelques petits rappels de fréquences:

    Les PMR446
    PRC 152 Tri Pmr_4411

    I) Préparation du canal a programmer:

    Il faut commencer par vider les canaux, pour cela RDV au sous menu 33:
    PRC 152 Tri 111

    Je valide avec le bouton haut et j'obtient sa:
    PRC 152 Tri 210

    Je revalide encore une fois:
    PRC 152 Tri 310

    On remarque que le CH devant le 90 a disparu, le canal 90 est donc vide de toute programmation.


    II) Programmation du canal:

    Réglage de votre fréquence sur le canal a programmer
    PRC 152 Tri 410

    Réglage des CTSS et des DCS
    PRC 152 Tri 510
    PRC 152 Tri 610

    On vérifie que le canal soit vide
    PRC 152 Tri 710

    Puis aller dans le menu 32, menu du haut, sélectionner le canal a enregistrer (le même que celui que vous avez vidé)
    PRC 152 Tri 810

    Re appuyer sur le menu du haut, vous obtiendrez l'image suivante
    PRC 152 Tri 1010

    On remarque que devant le numéro du canal il est écrit CH, le canal est donc enregistré


    Pour passer la radio en canal et non en libre, il suffit de redémarrer la radio en restant appuyé sur le menu du haut, ce qui donne
    PRC 152 Tri 911


    Nota: Dans la programmation vous pouvez tout régler pour votre canal, la puissance, BDR, narrow, SQL...



    Problèmes rencontrés sur PRC:



    Le HP qui marche même avec le headset:

    Dans le PRC il y a 5 fils câblés sur la prise mbitr du poste: ABCDE. Sur ces 5 fils, ABCD servent pour le HP et le micro, tandis que E est la en "spare". Pour ne plus avoir le pb du HP+headset il faut câbler les fils A et E ensemble, soit en le faisant dans le PTT ou faire un pont de soudure dans la prise.



    Quel headset + PTT utiliser:


    La plupart des problèmes viennent de l'utilisation de PTT repro avec headset RS ou le contraire, ce qui pose des problèmes de compatibilité.

    Câblage des prises qui doit être pareil:
    -Les headsets repro et les PTT en repro sont généralement en HP/HP/MC/MC
    -Les headsets RS et leurs PTT sont généralement en HP/MC/HP/MC

    PRC 152 Tri Cyblag12


    Problèmes de micros:


    Les PRC utilisent des micros électrique Hight Impedance (entre 1000 et 1500 ohms).
    Il est donc important pour tout ce qui est SORDIN (libérator compris) ou COMTAC de modifier le câblage à l'aide de composants électriques.

    Ce montages existent je l'ai réalisé et expérimenté sur COMTAC, SORDIN et LIBERATOR avec succès ! 
    Exemple d'un montage sur Peltor COMTAC, réalisé dans la coque même du headset:

    PRC 152 Tri Module12

    Vous avez un doute ou vous voulez adaptez un système sur votre PRC ? Mp moi à propos de votre demande



    Je vous demande de ne pas recopier ce sujet pour le copyrighter partout en le faisant passer pour le votre. Indiquez le forum et dites aux gens de venir le lire ici il sera toujours ouvert.

    MAJ 04/01/2015 Belette


    Dernière édition par belette le Lun 12 Oct - 12:42, édité 52 fois
    Medoc
    Medoc
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 09/12/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Medoc Jeu 1 Nov - 10:17

    Mais:
    Due to the overwhelming respones of the first batch of 50 units pre-order finished.

    Second batch of pre-order will be ship out at the end of November.
    En traduit sa donne:
    En raison des nombreuses réponse de pré commande le premier lot de 50 unités est terminée.
    Le deuxième lot de pré-commande sera expédier à la fin de Novembre.
    donc pres commande obligatoire
    avatar
    Invité
    Invité


    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Invité Jeu 1 Nov - 12:38

    bon alors il me le faut...
    sachant qu'ils sont compatible avec les G9! mais sans CTC...

    et pour ceux qui se disent: mais je vais pas me racheter un PTT a 100€ pour sa..., non vu que c'est de la com militaire standard, il y a a profusion de ces ptt sur le marché !
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Jeu 1 Nov - 12:43

    et les anciens PTT déjà achetés peuvent s'adapter en plus, donc même pas besoin de changer Wink il y aura juste le G9E à revendre, un talkie 5W sa se vend bien je pense Very Happy
    Medoc
    Medoc
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 09/12/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Medoc Jeu 1 Nov - 13:54

    reste a voir la qualité du bordel silent parce que si l'on prend la PRC 148 de chez Toys Soldiers c'est un peux la roulette russe niveau fonctionnement
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Ven 2 Nov - 0:22

    vu les efforts de conception, de réalisme, de solidité et les caractéristiques du poste, je serais bien étonné que ce soit de la merde... j'ai plus l'impression que ce PRC se veut une gamme pro adaptable à l'airsoft, il suffit de regardez le mal qu'ils se donnent sur leur site.

    Quand au Toy soldiers, déjà dans le titre il y a Toy, sa sonne jouet.....
    Chaman
    Chaman


    Date d'inscription : 30/04/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Chaman Mar 30 Avr - 21:06

    Je suis désolé de déterré le sujet de la sorte, ( En plus sans présentation, que je ferrai demain dans la journée Smile ) mais je ne trouve aucun forum français qui parle de cette PRC de la sorte.
    Du coup je me permet de vous poser quelques questions ou cas ou vous auriez les réponses.

    Quels sont les accessoires compatibles ou que vous utilisé ( Sans soucis hein ) avec cette PRC ?

    Avec un PTT PELTOR RD, un COMTAC III RD n'émet pas... ( Faut il forcément bidouiller le micro ? )
    Ensuite, même avec le PTT de brancher, le micro / Haut-parleur de la PRC fonctionne. ( Faut il obligatoirement ouvrir la PRC pour y remédier ? )
    Et dernière question, les nouveaux PTT TEA U94 de la marque TRI ( Military version ) résoudraient ils tout ces problèmes ?

    Merci pour vos réponses Smile
    Medoc
    Medoc
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 09/12/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Medoc Mer 1 Mai - 9:42

    Je vois que tu as trouver le chemin Laughing
    Alors pour moi j'ai :
    - LiberatorIII RD + rallonge low impédance RD + PTT TCI Single com RD= émission reception OK
    - LiberatorIII RD + PTT TCI Dual com= Réception Ok/ émission NON
    - Sordin Cheap + PTT TEA Cheap= émission réception OK
    - Téléphone H-250= émission faible/ réception OK

    D'après certaine info (non confirmer par TRI pour le moment j'attend un retour mail de leurs part) leur nouveau réglerais ce genre de soucis)
    Chaman
    Chaman


    Date d'inscription : 30/04/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Chaman Mer 1 Mai - 10:10

    C'est un truc de fou ça Shocked

    Un collègue de FA a carrément ouvert sa PRC et a fait un pontage pour coupé le haut-parleur / Micro de la PRC qui fonctionnait toujours même avec un PTT branché...

    PRC 152 Tri Img_2810

    J'ai commandé un PTT TEA U94 de chez TRI, on verra bien...
    Medoc
    Medoc
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 09/12/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Medoc Mer 1 Mai - 13:41

    Ben théoriquement si le haut parleur marche encore c'est que le PTT n'est pas détecter par la radio
    question conne mais quand il branche le PTT c'est bien radio éteinte? car c'est a l'allumage qu'elle détecte la présence ou non d'un ptt.
    Chaman
    Chaman


    Date d'inscription : 30/04/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Chaman Mer 1 Mai - 14:08

    Moi j'ai le même problème et j'ai essayé en branchant le PTT avant l'allumage, pareil.
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Mer 1 Mai - 14:34

    Alors mon retour sur expérience:

    Après nombre de tests avec plus de 20 PTT différentes et au moins 10 headsets (il me manque encore le MH3 a tester) je pense avoir enfin comprit pourquoi il y avait des pbs.

    Pour le HP: Pas de soucis en général, un HP est un HP, il est alimenté par la radio donc c'est elle qui se démerde.
    Toutefois les pb de double réception sur le headset et sur la radio sont réglables par la soudure de la prise A et E de la prise jack (plus d'info sur demande)

    Pour le cablage j'ai classé le matériel en deux grandes catégories:
    -Les RS = la prise U94 (le gros jack) est cablé en micro+HP+micro+HP
    -Les repro = la prise U9 est cablé en micro+micro+HP+HP
    Donc si vous utiliser les ptt des un avec les autres sa va pas marcher.....
    Remarques: Certains ptt repro sont câblés en RS, vous pouvez le demander sur certains sites (Px airsoft notamment) Dans ces cas la on considérera que ces PTT de marque cheap sont des RS.

    Pour le fonctionnement:
    Différences:
    -Impédance micro:
    => En RS les sordins et comtac sont câblés en low impédance (+-70 ohms)
    => En RS les mêmes modèles et en général tout les cheap sont câblés en higt impédance (+-1000 ohms).


    La grosse embrouille c'est que le PRC n'accepte que le higt impédance, donc les sordin et comtac RS en low impédance ne vont pas marcher a l'émission.
    Trois solutions:
    1- Investir dans des PTT type nexus de chez MSA dans lequel une résistance fait croire au PRC que le micro est hight impédance
    2- Changer le micro par un cheap (solution que j'ai retenue)
    PRC 152 Tri Img_0112
    3- Souder sois même une résistance de 1000 ohms sur le micro (ma prochaine expérience) mais rien n'est sur.

    Par contre du cheap va fonctionner nickel



    la suite arrive
    Chaman
    Chaman


    Date d'inscription : 30/04/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Chaman Mer 1 Mai - 14:39

    Moi je veux bien le "( Plus d'infos sur demande )" Smile
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Mer 1 Mai - 15:08

    Je ferais une grosse maj du sujet ce soir pour qu'on y voit clair.

    Pour le couple comtac+PTT peltor sa n'a pas marché chez moi aussi: le peltor est en low impédance, essaye de remplacer le micro par un cheap et sa marchera peut être.
    Tout les tests restent a faire, je ne suis jamais sur de rien. Tout les PTT et les headsets sont différents :p

    Pour la prise jack qu'on appellera u94, en gros tu as 4 "étage" séparés par un isolants. Le récepteur se compose de 4 pattes qui viennent faire le contact sur la prise mâle.
    Sur les RS le câblage alterne micro et PTT alors que sur du cheap en câblage repro (il existe des cheap en câblage RS) les câblage ne sont pas alternés. Si tu mixte les deux tu n'aura pas des bons branchements mais des contacts micro sur des hp... Etc

    Understand?
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Mer 1 Mai - 15:12

    Je ferais la maj ce soir, mais avoir des vrais PTT ou des vrais headset n'est pas une garantie. J'ai pas réussit a faire marcher un peltor avec son PTT RS mais avec un PTT nexus MSA: il y a une résistance dedans qui transforme le signal en hight impédance.

    En fait il faut plus parler en impédance que en qualité.
    Chaman
    Chaman


    Date d'inscription : 30/04/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Chaman Mer 1 Mai - 15:23

    Ok, j'attends ta MAJ avec impatience, bon boulot en tout cas Wink
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Mer 1 Mai - 15:27

    Chaman je me suis trompé de réponse.

    Dans le prc (photo que tu as posté mais aussi j'ai complètement démonté la bête) tu as 5 fils qui vont a la prise prc: ABCDE. A et B pour le HP, C et D pour le micro (en gros! C'est absolument pas sur pour les lettres). E est câblé en plus, elle sert effectivement a avoir le son dans le hp et dans ton headset en même temps qu'elle sert aussi pour certains PTT cheap.
    Si tu as ce problèmes pas de problèmes, pour le résoudre il faut souder ensemble A et E. Tu peut le faire en interne (ta photo) mais le plus simple est de le faire sur le PTT.
    Sur le PTT tu as toujours 5 fils câblés: ABCDE. Tu les retrouve dans le boîtier du PTT, il te suffit de l'ouvrir, déterminer a l'ohmmètre quel est le fil venant des prises A et E et tu fais un pont Wink
    Chaman
    Chaman


    Date d'inscription : 30/04/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Chaman Mer 1 Mai - 15:45

    Je suis un gros noob en électronique et pas de matos pour tester quoi que ce soit affraid
    Tiens j'ai une photo de mon PTT U94 cheap, ou cas ou tu arrives à déterminer quels fils ils faut souder Wink

    PRC 152 Tri Dsc_0011
    avatar
    Minimoy
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 13/03/2011

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Minimoy Mer 1 Mai - 15:54

    Franchement ça fait peur quand tu vois comment les tinois te câblent ça comme des porcs...
    avatar
    Invité
    Invité


    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Invité Mer 1 Mai - 16:23

    Ou autre solution, demander a starkey de faire un PTT qui passe du low au high, comme il a fait pour mon PTT nexus et mon sordin pour aller sur le g9
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Mer 1 Mai - 17:14

    je pense que non, mbitr c'est une prise militaire
    avatar
    Invité
    Invité


    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Invité Mer 1 Mai - 17:25

    C'est dans le boitié que ça se passe il me semble, peu importe la prise,
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Mer 1 Mai - 17:26

    sujet MAJ
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Mer 1 Mai - 17:28

    non mais de toute manière il ne doit pas connaitre le PRC, c'est trop rare.

    et si t'insiste demande lui
    Chaman
    Chaman


    Date d'inscription : 30/04/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Chaman Mer 1 Mai - 17:40

    J'espère que TRI a corrigé ce problème en incorporant la résistance dans ces nouveau PTT mis sur le marché...
    Avant de toucher quoique ce soit, je vais attendre celui que j'ai commandé :

    http://www.px-airsoft.com/showroom/model/T0002/templateProductDetails.do?ParentId=1217142514138¤tPage=1&editCurrentLanguage=1213907847692&webId=1213907847691&productId=1366598297588166103

    Par contre j'aurai bien bidouillé ma repro de PTT U94 pour que le haut-parleur/Micro de la PRC de fonctionne pas en même temps. Un tit' idée des fils à souder ?
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Mer 1 Mai - 18:42

    c'est pas un pb en soi puisque c'est uniquement une question de headset en fait, étant donné qu'on est en airsoft ils ont mit une impédance calculé sur les headset cheap....

    Quand a ce PTT moi j'avais acheté sa :
    http://www.px-airsoft.com/showroom/model/T0002/templateProductDetails.do?webId=1213907847691&editCurrentLanguage=1213907847692&module=SearchProduct&keyWords=nexus¤tPage=1&ParentId=1217142514138&productId=1314125257718008818

    et malgré toute la bonne foie du site, le PTT étant bien câblé en RS mais sans résistance (à noter que je n'ai pas encore vérifié si sa pouvais marcher, ce n'est qu'une supposition) et avec la LI du micro de sordin sa n'a pas marché.
    J'ai changé de micro par un cheap de m**e made in Z-tac qui est HI comme sur la photo posté précédemment et sa marche nickel.....

    j'attend avec impatience ton retour de produit
    Chaman
    Chaman


    Date d'inscription : 30/04/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Chaman Mer 1 Mai - 21:46

    Pourtant avec ma repro de TASC et ma repro de PTT U94 qui fonctionnent parfaitement avec la PRC, le haut-parleur/Micro de la PRC fonctionne quand même..

    Ha et le shop PX-Airsoft a répondu à mon mail en me précisant bien que le PTT mis sur le marché par TRI ne résolve en aucun cas le problème d'impédance.. Je crois que la mise en place d'un micro cheap est bel et bien la seule solution...
    Chaman
    Chaman


    Date d'inscription : 30/04/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Chaman Lun 13 Mai - 20:13

    Bon j'ai reçu la repro de PTT TEA by TRI et le bon point, outre le fait que le PTT respire la qualité, c'est que la PRC reconnait immédiatement le PTT, ce qui résous le problème du micro/Haut-parleur qui fonctionne en même temps que le PTT.
    Malheureusement cela n'arrange rien au problème d'impédance.
    Je vais être obligé de bidouiller mon COMTAC III Sad
    avatar
    kwai


    Date d'inscription : 06/06/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par kwai Jeu 6 Juin - 4:25

    Hi All French friends,
    I'm TRI's Official oversea Dealer,why did you made a problems to yourself??you can go to my website,my Adapter can be Perfectly to work with TRI Replca AN/PRC-152 Radio For your haven't Modified original Ptt ,this items was modified A&E pins from TRI factory,it will can Improved through on the radios speaker and headset problem then you use Original Ptts.
    Or you can buy TRI's Ptt for your tri radio,that easy,do you know if you open your radio,will lost worldwide warranty.
    And TRI will release forum for user on Monday,when you has problem of your TRI prc-152 radio,you can ask our Europe Technology consultant (Rich),he will on this forum.

    Best Regards
    KWAI
    natobase.com


    Dernière édition par kwai le Jeu 6 Juin - 4:40, édité 1 fois
    avatar
    kwai


    Date d'inscription : 06/06/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par kwai Jeu 6 Juin - 4:38

    And you can see from my website,TRI products can help your problem,don't be change your radio,its will be easy to fail,i hope you unterstood,if just modified in the radio is easy same of you,why TRI factory don't do that??
    TRI's Boss is my friend,he tried many Method to tested their radio.

    Best Regards
    KWAI
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Ven 7 Juin - 15:47

    hi kway,

    thanks for your website. My problem is use real headset whith real PTT or not real accessory on the PRC.

    thanks
    avatar
    kwai


    Date d'inscription : 06/06/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par kwai Ven 7 Juin - 16:30

    Hi belette,
    I think i can help you,do you know TRI had released "PTT Wire Adapter for Original Ptt to TRI AN/PRC152 "??

    This Adapter can help your Original Ptts to TRI AN/PRC-152,and about headset,which Original headset are you use?
    PRC 152 Tri DSCN0710_vVyv
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Sam 8 Juin - 11:27

    ok nickel,

    i have sent you a MP Kway
    Chaman
    Chaman


    Date d'inscription : 30/04/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Chaman Sam 15 Juin - 19:25

    Si j'ai bien compris, cet adaptateur réglerait les problèmes de compatibilité des PTT's mais non de l'impédance ?

    En tout cas le shop ToySoldier met en en vente des PRC152 qui sont préparées pour l'utilisation de matos full RD pour la modique somme de 280$.

    http://www.toysoldier.com.hk/product_details.php?pid=765
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Dim 16 Juin - 13:43

    ebairsoft.it s'y es mit aussi

    Mon dernier petit joujou: recâblage d'un combiné militaire
    PRC 152 Tri Img_0211

    pour les pbs d'impédance, le mh3 est passé au test avec des Ptts TCI et MSA nexus ainsi que du gros cheap de merde câblé RS et sa passe nickel. 

    Je confirme que le PRC ne prend donc que des hight impédance (+- 1300 ohms) et donc ne prend pas les comtac et sordin en low impédance (+- 70 ohms).

    Il te sera donc nécessaire d'ajouter une résistance pour les utiliser. 


    Pour les schémas de câblage: 
    PRC 152 Tri Img_0210


    Comme tu constate celui du PRC n'est pas pareil qu'un talkie standard, c'est donc plus la merde a recâbler. 



    tient moi au courant pour tes pbs d'impédance. Si tu veut je peut t'expliquer comment les résoudre.
    Chaman
    Chaman


    Date d'inscription : 30/04/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Chaman Dim 16 Juin - 13:46

    Oui ça m'intéresse car je veux changer le micro de mon COMTAC III Smile
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Dim 16 Juin - 13:52

    schéma pour le montage de la résistance

    PRC 152 Tri Img_0212
    avatar
    kwai


    Date d'inscription : 06/06/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par kwai Dim 16 Juin - 18:18

    You can ask them,their $280 version will has 3 years world wide warranty??And i can let you know,their mod.version just from \"px"shop in Hong Kong,if they Mod. to support original ptt,this radio's speaker must be Lose functionality, i just have a French order,i will free wire adapter and TRI' Comtac microphne to him,and then you can ask him about this.KWAIChaman a écrit:Si j'ai bien compris, cet adaptateur réglerait les problèmes de compatibilité des PTT's mais non de l'impédance ?

    En tout cas le shop ToySoldier met en en vente des PRC152 qui sont préparées pour l'utilisation de matos full RD pour la modique somme de 280$.

    http://www.toysoldier.com.hk/product_details.php?pid=765
    avatar
    T-Man


    Date d'inscription : 18/06/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par T-Man Mar 18 Juin - 7:26

    Bonjour à tous !

    Je suis l'acheteur dont parle KWAY, je lui ai pris une radio jeudi dernier et devrais donc la recevoir à tout péter la semaine prochaine.
    KWAY doit me faire parvenir un câble pour que je fasse quelques tests...
    Je vous tiendrais au courant de mes résultats.
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Dim 1 Sep - 11:31

    pour les possesseur de COMTAC, le site de Kway vend des micro en spare: finit vos pbs d'impédance et pas de bricolages à faire

    http://www.natobase.com/TRIAccessory
    avatar
    Ludolc


    Date d'inscription : 11/10/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Ludolc Ven 11 Oct - 13:57

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et je poste aujourd'hui mon premier post dans ce topic.

    Alors voilà j'ai un petit souci avec cet émetteur/récepteur que j'ai récemment acquis. L'ensemble fonctionne très bien et les tests que j'ai pu effectués étaient très concluants.

    Toutefois j'ai un souci avec l'utilisation de la mémoire. Je voudrais enregistrer les fréquences PMR446. L'enregistrement en lui-même semble fonctionné mais je n'arrive en effet pas à afficher les fréquences que j'ai enregistrées en suivant la méthode décrite dans le manuel d'utilisation.

    Si certains d'entre vous ont réussi à enregistrer les 8 canaux, pourriez-vous SVP m'indiquer votre manière de faire parce que perso en suivant le manuel ça ne marche pas trop ...

    En vous remerciant d'avance Wink 

    Ludo
    Medoc
    Medoc
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 09/12/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Medoc Ven 11 Oct - 16:53

    Pas tous comprit scratch
    1) Tu as passer ta radio en mode fréquence? (radio éteinte, appui sur la flèche (haut ou bas) tout en tournant le bouton d'allumage)
    2) Tu as enregistrer les fréquences sur via le menu (canal 1,2,3,4,5,6, etc)
    3) Tu l'as repasser en mode canaux enregistrer? (radio éteinte, appui sur la flèche (haut ou bas) tout en tournant le bouton d'allumage)

    PS: d'ailleurs belette je veux bien la récupérer j'ai plus de radio a écouter sous la douche sans ma petit PRC wub 
    Roxsore
    Roxsore
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 02/05/2011

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Roxsore Ven 11 Oct - 20:59

    Salut as tous bon pour mois je viens de commander ma PRC  152 TRI avec sont PTT donc je vous donnerais des retour Very Happy 

    Belette faut que tu me rende mon Mh3 thumbsuppop
    avatar
    Ludolc


    Date d'inscription : 11/10/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Ludolc Ven 11 Oct - 22:42

    Bonsoir Medoc !

    Oui désolé je n'ai pas été super clair ... Embarassed 

    En tout cas ton explication a résolu mon problème, je ne connaissais pas la manip "flèche + power ON". J'ai dû la rater dans le manuel ... Shocked 

    Problème résolu donc !

    Mille mercis !!!!!!

    Ludo
    KaLhEm
    KaLhEm
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 12/11/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par KaLhEm Sam 30 Nov - 20:47

    Hello,

    Je souhaite donc acquérir une PRC152 comme expliquer dans ma présentation. Pour cela différent site la vende, comme:
    Natobase à 280$
    ToySoldier à 280$
    PX Airsoft à 239$
    Ebay vendeur lrrp_qq à 226€
    TacticalGearTrade à 186,65€
    ehobbyasia à 240$

    Auriez-vous un vendeur à me conseiller en particulier ?

    Pour le problème d'impédance, est il maintenant réglé ou faut-il toujours bidouiller le micro ou prend un PTT MSA Nexus ?
    Car j'ai déjà en ma possession un casque MSA Sordin avec un PTT Peltor que m’a vendu Le Corse.

    Pour finir des problèmes d'antenne ont été rencontrés, sont ils également réglés ? Sinon quelle antenne choisir pour améliorer la réception ?

    Merci de vos retours
    K Wink

    MAJ: 24/09/14 vendeur


    Dernière édition par KaLhEm le Mer 24 Sep - 17:44, édité 3 fois
    Medoc
    Medoc
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 09/12/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Medoc Dim 1 Déc - 18:37

    Pour le vendeur prend chez PX-airsoft, 4 commande de PRC passer dessus et a chaque fois la réception n'a pas excéder 2 semaines alors que sur nato-base (revendeur EU) on a un membre qui l'attend toujours après plusieurs semaines Neutral 

    Pour l’impédance je laisse belet confirmer mes dires mais il me semble que PTT RD + casque RD = charcutage micro

    Aucun soucis avec l'antenne d'origine mais en la changeant tu gagneras quand même en qualité de réception en partant sur une antenne type fouet
    KaLhEm
    KaLhEm
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 12/11/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par KaLhEm Dim 1 Déc - 23:43

    medoc a écrit:Pour le vendeur prend chez PX-airsoft,  4 commande de PRC passer dessus et a chaque fois la réception n'a pas excéder 2 semaines alors que sur nato-base (revendeur EU) on a un membre qui l'attend toujours après plusieurs semaines Neutral 
    Si je commande chez PX, est ce qu'il a possibilité de devoir payer les douanes ou pas ? Vous en avez eu ?
    Le vendeur Ebay en à nouveau en stock, et il dispose de tous les accessoires pour la radio également.

    medoc a écrit:Aucun soucis avec l'antenne d'origine mais en la changeant tu gagneras quand même en qualité de réception en partant sur une antenne type fouet
    Tu as une référence en particulier à me conseiller ?
    Ou la standard de chez TRI est okay ?  (RA-AN-011 : Harris Folding Broadband Blade Antenna (TRI))


    Dernière édition par KaLhEm le Lun 2 Déc - 0:37, édité 1 fois
    avatar
    Victor
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 07/11/2009

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Victor Sam 7 Déc - 22:55

    Alors pour le site, commande Px tu aura des fdd (surtout que maintenant ils t'imposent un colis spéciale a cause de la batterie au lithium, j'en ai eu pour 40€) mais au moins tu l'aura, j'attend tj une radio de natobase depuis 3 mois sans réponses : 230€ dans la tirelire, merci l'arnaque!!

    Pour le lot je te conseille de prendre radio+antenne fouet+câble d'antenne+deuxième batterie, avec sa t'es tkil pour la suite Wink

    Pour le headset, c'est la que sa se corse:
    Ton PTT doit être recablé, c'est un peltor d'origine (le miens avant que le corse te le vende) et donc il y a du circuit imprimé et il faut l'enlever (je sais faire).
    Ton sordin a un micro low impédance d'origine donc non compatible avec le prc (hi impédance obligé). Donc soit tu change le micro, soir tu profite du recablage du PTT pour y mettre la petite résistance qui va bien (je sais faire aussi).

    A toi de voir, je suis dispo le 14/15 si tu veut qu'on en parle.

    KaLhEm
    KaLhEm
    [FSA] Ancien
    [FSA] Ancien


    Date d'inscription : 12/11/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par KaLhEm Sam 7 Déc - 23:05

    Très volontiers, je t’envoie mon numéro pour se donnée rdv. Very Happy 
    F-X
    F-X
    [FSA] C.D.G.
    [FSA] C.D.G.


    Date d'inscription : 30/03/2013

    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par F-X Dim 8 Déc - 2:22

    Sinon concernant le prc tri ya aussi JK Army qui le vends et on peut le prendre en envoi airmail... (dinc pas de douanes) j'ai teste et perso c'est un super site! Ils vendent pleins de matos Tri! Cables adaptateur ptt etc... et aussi une repro de peltor de marque Tri... quelqu'un a testé?

    Contenu sponsorisé


    PRC 152 Tri Empty Re: PRC 152 Tri

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 14:06