OPS-CORE F.A.S.T. vs. MSA Gallet TC 800/ 500 series
Histoire:
Le casque FAST (pour Future Assault Shell Technology) est crée en 2005 par la firme américaine Ops-Core, rachetée en 2011 par le géant Gentex. Le FAST a pour vocation d’être un système modulaire s’inscrivant dans la modernisation des matériels et du champ de bataille, répondant ainsi aux attentes des forces spéciales américaines. Devenu largement populaire de nos jours, le FAST et ses dérivés sont utilisés par les armées et unités d’intervention de nombreux pays. II s’est imposé en référence et fut largement copié.
MSA Gallet, (à l’origine CGF Gallet, société française spécialisée dans la protection de la tête, rachetée en 2002 par la société américaine MSA) société dont la production nous est assez familière, car nous avons tous vu, un jour, ne serait-ce qu’un pompier en intervention avec son casque.
En 2013, MSA Gallet lance la gamme des TC 800 et TC 500, chacun dérivés en 3 modèles et fabriqués en France dans la région Lyonnaise. Cette gamme qui est en fait une réponse Européenne à Ops-Core, le marché américain étant déjà pris. Aujourd’hui, ce casque est utilisé principalement par les CPA 10/20/30 et le 2è RH. On peut en trouver quelques uns dans d’autres unités de l’armée et de la police et bientôt chez les nouveaux spécialistes des Sapeurs-Pompiers, les GRES (Groupe de Reconnaissance, d’Extraction et Sauvetage). À l’étranger ce casque est utilisé par la police Slovaque, Autrichienne, ainsi que les DRA 10 Suisses.
La revue étant portée principalement sur le casque de MSA Gallet, je ne vais pas beaucoup parler des différents modèles de FAST. Je prendrai comme référence le FAST XP High Cut, le plus courant sur le marché et déjà bien connu de tous.
La différence entre la série 800 et 500:
- La série TC 800 répond normes NIJ IIIa (standard NIJ0101.06).
- La série TC 500 répond aux normes NIJ II, donc plus léger et par conséquent offrant une protection balistique moindre.
-TC 800/500: coque de ACH (oreille pleine)
-TC 801/501: coque de APH (oreille découpée)
-TC 802/502: coque de TC 3002 (oreille semi-découpée)
==> pour l’équivalence des niveaux de protection, se référer à la page 20
Les 2 séries sont disponibles en 3 coloris: Noir, Vert OTAN, TAN
Je vais ici comparer le TC 801 au FAST XP, étant notés au même niveau de protection balistique et ayant le même profil de coque, Taille 3 pour le TC 801(57,5 à 59,5cm) et Large pour le FAST (56 à 59cm).
==> La brochure du FAST XP
http://www.ops-core.com/content/Ops-Core-FAST-XP-High-Cut-Sell-Sheet.pdf
==> La brochure MSA Gallet
https://www.mobileteam.fr/pdf/fr-msa-gallet-tc800-tc500.pdf
La coque:
Le FAST XP a une couverture de 1063 cm² pour 853g contre le TC 801 avec une couverture de 1010 cm² pour 1400g
Même le TC 501 (le plus léger de la gamme) pèse 1170g , soit 317g de plus que le FAST. SANS RIEN DESSUS...
L’avantage du TC est d’avoir un interface JVN fixé par un crochet à l'avant du casque et aux rails latéraux à l'arrière, ce qui permet de ne pas fragiliser la partie frontale du casque en y perçant des trous comme c’est le cas sur le FAST, ce qui limite le nombre de trous à 4 (contre 7 sur le FAST)
La coque offre notamment une plus large couverture velcro que son homologue, ajoutant une certaine propriété de camouflage. Cependant elle n’est située que sur le dessus et l’arrière du casque.
L’interface JVN:
Sur le TC 801, l’interface JVN est une pièce en plastique amovible (afin de la remplacer par une griffe lucie) pouvant accueillir la plupart des griffes wilcox (L4G24…).
Par rapport au FAST, cette pièce comporte un élastique de type chock cord intégré, permettant de fixer des accessoires ou pour se camoufler.
Le principal défaut à noter étant les élastiques de rétention des JVN qui ne sont pas accrochés au casque, comme c’est le cas sur le FAST, ce qui nécessite un peu de bricolage pour ne pas les perdre. En revanche ils sont plus fins et opposent moins de résistance que ceux du FAST (toujours sympa de pas ce prendre une PVS 15 de plein fouet dans le nez).
L’interface rails:
L’utilisation la plus courante des rails latéraux étant d’y monter un système de protection auditive, les rails de MSA offrent 10 positions contre 7 sur le FAST, permettant ainsi de mieux régler son sordin/comtac et de le superposer avec une lampe par exemple. Il est notamment plus serré que celui du FAST, rendant plus difficile l’ajustement des accessoires qui y coulissent moins bien.
(double click sur l'image s'impose)
La petite partie de rail arrière présente sur le FAST est remplacée par 2 œillets de fixation + 1 à l’avant permettant d’accrocher un masque Oxy, protection oculaire, accessoires divers… Malheureusement, ces fixations ne sont pas fabriquées à grande échelle en l’absence de contrats.
Le système de suspension:
Le point le plus important, le confort. Inutile d’avoir un casque hyper sophistiqué mais inconfortable une fois configuré.
Le système de suspension du TC 801 est sensiblement le même que celui du FAST, à quelques détails près.
Le FAST offre 2 jeux de 3 pads d’épaisseurs différentes (1/2» et 3/4») afin d’adapter le casque à sa morphologie, + 2 pads latéraux de stabilisation sans mousse (pas évidents a caler sans se détruire le crâne). Enfin, le célèbre système Occ-Dial qui a fortement contribué à la renommée du modèle.
La différence du TC 801 est dans le réglage et le confort. 3 paires de coussins d’épaisseurs différentes fournis, un harnais qui permet un ajustement plus précis et une meilleure ergonomie dans le temps avec sa molette bloquable (il faut la pousser pour pouvoir la tourner) évitant ainsi qu’elle se desserre avec le temps. Enfin, une mousse frontale bien plus agréable et une mentonnière plus souple qui ne démange pas avec la sueur.
Réglage de la hauteur du coussin de nuque:
Conclusions:
LES +
- Un casque Made In France
- 6 modèles existants chacun dans 3 coloris
- Un écosystème avec de la perspective et compatible avec ce qui existe déjà sur le marché
- L'interface JVN sans trou à l'avant
- Plus de surface velcro pour accessoires & shock cord
- élastiques de rétention des JVN plus souples que ceux du FAST
- Plus de surface de rails
- Pads d'origine plus confortables que ceux du FAST, notamment de part leur surface et leur nombre (bien meilleure répartition du poids sur la tête que sur le FAST)
- Molette de réglage à cran d'arrêt et précision du réglage en général
LES -
- Le casque a une couverture de tête moins grande que son concurrent
- Le confort général du casque est compensé par son poids de part les matériaux utilisés
- Pas de couvre casque disponibles et en perspective infaisable. Il faut soit avoir un casque par environnement, soit le repeindre à chaque fois
- Les élastiques JVN qui se perdent très facilement
- Le système étant assez peu répandu, les accessoires sont inexistants ou au stade de prototype
En conclusion, la gamme TC 800/500 est un grand pas en avant compte tenu de ses ancêtres (les TC 3002, APH et ACH). Elle reste encore peu répandue et propose peu d'accessoires comparé à Ops-Core pour en montrer le plein potentiel. Donc affaire à suivre.
Et vous, lequel préférez vous?